La direction de la gestion locative et de la Clientèle s’articule autour de 3 métiers principaux : la gestion locative, l’accompagnement social et le contentieux.
Etre résident de la SEM Sud Habitat, c’est avoir des interlocuteurs proches et disponibles :
Les secrétaires de l’accueil sont le premier contact physique avec la SEM Sud Habitat. La satisfaction de la clientèle est au cœur des préoccupations : écoute, prise en charge des réclamations, encaissement des loyers…
- Les agents chargés de l’attribution locative centrent leurs missions sur la recherche de locataires qui occuperont les logements de la SEM Sud Habitat et veillent aux rotations entre les locataires qui arrivent et qui partent.
- Les agents de gestion locative (AGL) tissent le lien entre les résidents et la SEM Sud Habitat. Ils sont le contact privilégié pour toute question afférente au logement et à la résidence.
- L’accompagnement social est assuré par les conseillères sociales qui permettent un suivi personnalisé des familles et qui assurent un lien permanent auprès des partenaires (services sociaux provinciaux et communaux). Leur mission principale est d’encourager l’autonomie sociale des familles résidentes et d’orienter vers des structures spécialisées les personnes qui ont des besoins spécifiques.
- Le contentieux : les agents en charge du contentieux suivent les dossiers en cours de procédure et représentent un interlocuteur privilégié pour éviter les situations d’impayés.
Etre locataire dans une résidence de la SEM Sud Habitat, c’est participer au « MIEUX VIVRE ENSEMBLE », grâce à une mixité sociale souhaitée par la volonté politique de faire cohabiter dans un lieu donné des personnes de catégories socioprofessionnelles, de niveaux de vie, d’âges et de cultures différents.
Pour devenir un locataire de la SEM Sud Habitat, il faut avant tout s’inscrire à la Direction du Logement !
Le parcours résidentiel des locataires est au cœur de la politique de la SEM Sud Habitat.