La SEM Sud Habitat est une société d’économie mixte qui a pour objet principal la construction et la gestion de logements aidés en province Sud, et historiquement dans l’agglomération du Grand Nouméa.
Créée en 2003 sous le nom de SEM Agglo, la société devient SEM Sud Habitat en 2023. Ce changement d'identité marque un moment fort dans la vie de la société : autour des valeurs de solidarité et d’accompagnement social portées depuis 2003, la SEM Sud Habitat affirme sa maturité, son expertise et sa capacité à poursuivre son développement à l’échelle du territoire de la province Sud.
La SEM Sud Habitat est une société d’économie mixte : cela signifie que ses actionnaires sont de statuts public et privé. La province Sud (qui détient 51,37 % du capital), la Nouvelle-Calédonie, les communes de Nouméa et de Païta, constituent le collège public d’actionnaires de la SEM Sud Habitat. A ces partenaires publics sont associés deux actionnaires privés : la Banque des Territoires (qui détient 43,33 % du capital) et la Banque de Nouvelle-Calédonie.
En 2023, le capital de la SEM Sud Habitat a été porté de 200 millions F CFP à 1,2 milliard F CFP, suite à une procédure de recapitalisation portée par la province Sud et la Banque des Territoires. Il est aujourd'hui divisé en 480.000 actions de 2.500 F et réparti entre le collège public (55 %) et le collège privé (45 %).
Madame Muriel MALFAR-PAUGA est l’actuelle présidente du conseil d’administration.
Muriel MALFAR-PAUGA
Élue le 12 décembre 2019
La SEM Sud Habitat compte 56 personnes dont les trois-quarts sont quotidiennement au service du locataire : la gestion locative avec le souci de l’accompagnement des plus fragiles, l’entretien et la rénovation du patrimoine, qui intervient sur le cadre de vie des résidences, et enfin la construction neuve de logements, qui met l’accent sur l’innovation sociale et environnementale.
La SEM Sud Habitat complète son expertise auprès des habitants de la province Sud en gérant les aides à l’habitat individuel de la province Sud (CAPHI) depuis 2018, grâce une équipe de 8 personnes. Ces aides ont représenté plus de 400 millions pour l'année-record 2022.
Maud PEIRANO
Nommée le 14 février 2023
La direction générale est assurée par Madame Maud PEIRANO depuis le 14 février 2023.
A fin 2023, la SEM Sud Habitat compte 2302 logements en gestion sur 70 résidences, répartis sur les 4 communes de l’agglomération. Symbole du dynamisme de la société, 162 nouveaux logements ont été livrés durant l'année 2023.
3 opérations de requalification urbaine sont en cours, sur les résidences ARAWA et ORONA à Dumbéa-sur-mer, ARUE au Mont-Dore et TAKUTEA 1 et 2 sur Dumbéa.
Avec un âge moyen du parc locatif de 11 ans, les résidences nécessitent encore peu de grosses rénovations. La SEM Sud Habitat met l'accent sur l'entretien et l'amélioration, avec 228 millions de francs de travaux en 2023.
En 2023, le mandat de gestion des aides à l’habitat individuel de la province Sud confié par la province Sud à la SEM Sud Habitat a permis d'aider 91 familles à accéder à la propriété ou à rénover leur logement.